beck_481602

Tanaka Yukio, alias Koyuki, est un lycéen banal mais sans amis, maltraité par le groupe de rock de son lycée. Un jour, alors qu’il rentre chez lui, il aperçoit trois américains maltraiter un chien à l’allure singulière…

beck_497176

Rassemblant son courage, il court au secours de ce pauvre animal. Cependant, il perd vite son assurance lorsque l’un des hommes commence à le frapper. Soudain, un homme étrange apparaît et sort un pistolet, il se dit être le propriétaire de l’étrange animal portant le nom de Beck. Cette rencontre va changer sa vie!…

beck_497182

Cette personne se trouve être Ryusuke Minami, guitariste dans un groupe de rock. Venant de New York, il est revenu dans son pays natal avec sa soeur, Maho.

Tanaka.Yukio.full.284297

BECK (ベック, BECk) est un manga écrit et dessiné par Harold Sakuishi. Il a été publié dans le magazine Monthly Shōnen Magazine entre 1999 et 2008, compilé en un total de trente-quatre tomes. La version française est éditée en intégralité par Delcourt. Le manga a gagné le prix du manga de son éditeur en 2002 dans la catégorie shōnen.
BECK a été adapté en série d’animation de vingt-six épisodes diffusés entre octobre 2004 et mars 2005, puis en film live en 2010 de Yukihiko Tsutsumi sur un scénario de Tetsuya Oishi
Yukio, appelé Koyuki par ses amis, est un garçon japonais de 14 ans un peu coincé. Sa vie monotone est métamorphosée le jour où il sauve un chien à l’allure étrange.
beck_497180
Le propriétaire du chien (qui s’appelle Beck), Minami Ryusuke, s’avère être guitariste dans un groupe de rock amateur. Les deux garçons deviennent amis, et leur aventure musicale commence (l’histoire se déroule sur plusieurs années, on peut estimer l’âge, à la fin de l’histoire, de Koyuki, Saku et Maho – les plus jeunes héros du manga ont 21 ans).

beck_497178

L’histoire, qui est une version synthétique et optimisée du manga, s’articule autour de la formation, les débuts, les tribulations de leur groupe de rock, BECK, et les relations humaines entre les membres du groupe et les différents acteurs pouvant évoluer autour (camarades, amis, collègues, groupes concurrents, producteurs, managers, journalistes…).
La narration est particulièrement centrée sur l’évolution du jeune Yukio de ses premiers cours de guitare à son talent dévoilé, en composition et en chant notamment, à la fin d’histoire. Une composante importante du manga est aussi l’histoire de sa relation avec la sœur de Ryusuke, Maho.
Vous l’aurez compris Beck est un est ce que l’on appelle un roman d’apprentissage en mode Rock. Car en approfondissant leur connaissance du Rock, c’est la vie que ses personnages vont découvrir et assumer: faire des choix, se tromper, assumer, se faire confiance!
Contrairement à ce pourrait penser Beck n’est pas qu’un manga centré sur un type de rock. En effet les références au rock et à la culture pop en général sont nombreuses:
B. B. King et sa guitare Lucile, le groupe Beck est inspiré des Red Hot Chili Peppers. Le jeu de scène rap de Chiba n’est pas sans rappeller celui de Zack de la Rocha, leader et chanteur de Rage Against the Machine. Koyuki tient sa guitare assez haute à la façon de Tom Morello, guitariste du même groupe. Enfin le nom du groupe Beck serait une référence à l’un des guitaristes des Yardbirds: Jeff Beck)…

beck_497181

L’ensemble est porté par un scénario qui ne fait pas l’impasse sur la mise en scène parfois caricaturale ou typiquement japonaise qui est aussi la patte du manga. Alors que cela pourrait le desservir, ce n’est pas le cas ici bien au contraire. Le scénario s’en explique et en fait une force qui rend ses personnages encore plus “imparfaits”, humains…
 beck_497177
En outre trois compositions phares portent l’histoire “musicale” et sentimentale de cette aventure. D’abord Evolution et surtout Looking Back de The Turquoise et Moon Beams de son vrai titre Boy des Spank Page, des titres qui vous collent à la peau et s’entêtent à nous rester à l’esprit!

beck_497179

Nous sommes (tous) Beck!

Mise en ligne : 12/03/2018

Publicités
commentaires
  1. […] a été adapté en 2010 en film live en 2010, Beck le film / BECK Live Action Movie, de Yukihiko Tsutsumi sur un scénario de Tetsuya Oishi. Il reprends les douze premiers tomes en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s