Gundam SEED Destiny : une suite mitigée

Publié: 05/12/2014 dans Ma jap - anime
Tags:, , , , , , ,

Seed_destiny01

10 février CE 73, la représentante d’Orb, Cagalli Yula Athha, accompagnée par Athrun Zala, rend visite au nouveau Chancelier Suprême de PLANT, Gilbert Durandal. Pendant la visite les forces spéciales de l’Alliance volent trois nouveaux prototypes de Mobiles Suits de ZAFT, du type Gundam…

L’alerte déclenchée Shinn Asuka, un ex-réfugié d’Orb, intervient avec l’Impulse, un nouveau Gundam, pour tenter d’arrêter les voleurs.
Pendant ce temps les ruines du satellite Junius 7 se déplacement inhabituellement vers la Terre; le monde est sur le point de basculer à nouveau dans le chaos…

28891-zala-mobile-suit-gundam-seed-destiny-shinn-asuka-lunamaria-hawke

Fort du succès de Gundam SEED, après un an de rumeur, une suite intitulée Gundam Seed Destiny ou Mobile Suit Gundam Seed Destiny (Kidô senshi Gundam Seed Destiny) forte de 50 épisodes a été annoncée en juillet 2004 et diffusée entre le 9 octobre 2004 et le 1 octobre 2005 sur le réseau TBS. Elle a été reçue avec grande attention par les fans de la Saga Gundam.
Réalisée par le même staff (sous la direction de Mitsuo Fukuda) que Gundam SEED. Cette nouvelle série se passe 2 ans après les évènements de la précédente histoire du Cosmic Era. Elle a divisée les fans…

Minitokyo_Anime_Wallpapers_Gundam_Seed_Destiny15326112

L’histoire démarre sur un classique de la saga : le vol de Gundam. Cette fois, plutôt rare, c’est la Fédération Terrienne qui s’infiltre chez ZAFT (l’armée des PLANT) pour y dérober les nouveaux prototypes.
De nouveaux personnages sont mis en place aux coté des anciens: Gilbert Durandall, le nouveau chancelier des Plants, qui s’impose dés le début (à la différence de son prédécesseur Patrick Zala). Mais surtout l’équipage du tout nouveau vaisseau de guerre de la flotte de ZAFT, le Minerva, où nous retrouvons un pilote de Gundam, Shinn Asuka, au destin tragique – sa famille est morte pendant l’affrontement entre Orb et l’alliance (exposé dans Gundam SEED.)-.
Gundam SEED Destiny a une trame plus dure et violente que la précédente histoire Gundam SEED. Les évènements auxquels sont confrontés les personnages sont plus violents, les dilemmes plus déchirants. La dramatisation et la réalisation atteignent ici des sommets.

KMX5QN4vZ_he0Wk9oPR24VWBD1A

Toutefois la série est ternie par de nombreux problèmes de narration. D’abord le “héros” Shinn Asuka ne décolle pas, pire il n’évolue pas en l’espace de cinquante épisodes, un record!
C’est Athrun Zala qui lui vole la vedette dès le premier épisode. On est même porté, un moment, à croire que c’est lui le héros. On se plait à le voir en le successeur de Kira, dont il était l’alter-égo et l’adversaire dans Gundam SEED.
Le personnage est séduisant tant par ses questions, que par ses rebondissements amoureux. L’amour n’est pas le longue fleuve tranquille comme on nous l’avait vendu dans Gundam SEED. Tout semble finalement bien parti quand Kira et Lacus font leur réapparition et là c’est le crash!

Mobile.Suit.Gundam.SEED.Destiny.full.686057

L’histoire par totalement en vrille, misant plus sur l’effet de puissance et les combats des personnages principaux que le développement d’une histoire concise.
Une certaine facilité a même été prise en reprenant certaines situations de Gundam SEED.
Le zaping de Cagalli Yula Athha de l’histoire et de sa relation avec Athrun Zala, au vu de son importance dans Gundam SEED, est totalement incompréhensible.
De plus le dénouement final est directement centré sur Lacus et Kira qui ont finalement écrasé tous les autres personnages principaux. Il n’est d’ailleurs tant sur le fond que dans la forme guère satisfaisant au regard des 49 épisodes qui l’ont précédé (sans compter les épisodes de Gundam SEED).the-best-cartoon-gundam-seed-destiny_434083
L’aspect mecha-design de la série est assez original. En effet à coté des anciens modèles présents dans l’Universal Century cohabite de nouveaux Gundam.
A l’image du Destiny, le Gundam éponyme de la série, les nouvelles machines se place dans la continuité de Gundam SEED. On retiendra la reprise du concept de Gundam en plusieurs morceaux, déjà présente dans MS Gundam, ZZ, ou encore V Gundam, qui permet des scènes de combat intéressantes…

473-01474-01Mobile Suit Gundam Seed Destiny Original Soundtrack [III]gundam_seed_destiny_ost4

Côté musiques, les bandes originales de la série sont de nouveaux composées par Toshihiko Sahashi, qui reste dans la lignée de Gundam SEED.

5455-015456-01

Les génériques, particulièrement soignés, reprennent les artistes de Gundam SEED : TM Revolution avec Ignited (OP1), Tamaki Nami avec Reason (ED1) et See-Saw revient avec Kimi wa Boku no Niteiru  (ED4), D’autres artistes se joignent dont Takahashi Hitomi avec Bokutachi no Yukue (OP3) et HIGH and MIGHTY COLOR avec PRIDE (OP2).

Gundam Seed Destiny - Complete Best OSTgundam_seed_seed_destiny_best_the_bridge_ost

L’ensemble est rassemblé dans Mobile Suit Gundam SEED DESTINY COMPLETE BEST, avec le remix du terrible Meteor de TM Revolution ou celui mortel de PRIDE ~ ‘Phantom pain’ norishirobreakmegamix  de HIGH and MIGHTY COLOR, et Mobile Suit Gundam SEED ~ SEED DESTINY BEST "THE BRIDGE".

mobile-suit-gundam-seed-amp-destiny_510673

Gundam SEED Destiny est à voir si on est fan du Cosmic-Era, surtout si Gundam SEED vous a fait découvrir la Saga.

Mobile.Suit.Gundam.SEED.Destiny.full.4997

Malgré les défauts énoncés la série a néanmoins été plébiscitée par le public Japonais et a gagné de nombreux prix tel que Meilleur Anime au Japon en 2005 et 2006 et classé 2e Meilleur Anime au Japon en 2007 et 6e en 2008.
Gundam SEED HD Remaster Bonus CD 3Gundam Seed Destiny HD Remaster Blu-ray Box Bonus CD 2MOBILE SUIT GUNDAM Seed Destiny HD Remaster Blu Ray Box Bonus CD
Comme son ainée, Gundam SEED DESTINY a bénéficié en 2013 d’une remasterisation HD avec des ajouts de nouvelles scènes, dont un épilogue, et de corrections des défauts d’animation ou de montage.

Mise en ligne : 05/12/2014

Publicités
commentaires
  1. […] Gundam SEED Destiny : une suite mitigée […]

  2. […] La mort du père au moment de l’attaque comme celle de de Amuro Ray dans Mobile Suit Gundam et d’une manière plus “élargie” la mort d’un parent de Athrun Zal dans Gundam Seed, et de ceux de Shinn Asuka dans Gundam Seed Destiny, […]

  3. […] d’une station spatiale (Gundam SEED, Gundam SEED Destiny, Gundam Unicorn, (Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory) visant à voler un nouveau type de […]

  4. […] la création de “psycho gundam” armés de canon à lasers multiples et pilotés par des femmes au cerveau “manipulé” que l’on retrouvera notamment dans Gundam SEED Destiny, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s